Conseils et astuces

Courts métrages qui simplifient la vie dans votre exploitation. Différents conseils et astuces vous y aideront. 

Conseil 33

Eléments SPD sur terres assolées

Avez-vous déjà prévu comment souscrire aux nouvelles exigences en matière de biodiversité sur les terres asolées? Le module planification de l'assolement et des cultures de barto peut vous y aider. Un nouveau contrôle a été emménagé. 

Conseil 27

Récolte prairie permanente et naturelle

Dans cette vidéo nous allons voir dans quel mesure l'enregistrement simultané d'une récolte sur une parcelle de prairie temporaire et sur une parcelle de prairie permanente peut poser des problèmes et comment il faut procéder dans pareil cas.

Conseil 26

Fiche de contrôle des engrais

Avec barto je peux désormais afficher ma consommation d'engrais au jour le jour et la comparer avec les accords maximum possible tirés du Suisse-Bilanz. Comment cela fonctionne vous allez voir dans cette vidéo.

Conseil 25

Importer des cultures arables

barto vous offre désormais la possibilité d'importer dans votre Suisse-Bilanz les cultures définies dans la planification de l'assolement. Comment cela fonctionne vous allez voir dans cette vidéo.

Conseil 23

Importer HODUFLU

Désormais je peux importer les engrais du commerce utilisés dans le carnet des champs ainsi que mes livraisons HODUFLU dans mon Suisse-Bilanz barto. Vous allez voir dans cette vidéo comment importer les livraisons HODUFLU dans le Suisse-Bilanz.

Conseil 21

Importer les engrais

Le Suisse-Bilanz de barto vous permet désormais d'importer en quelques clics vos engrais HODUFLU et les engrais du commerce utilisés dans le carnet des champs. Vous allez voir dans cette vidéo comment importer les engrais du carnet des champs. 

Conseil 19

Créer des cultures

Dans le cas de notre série de vidéos nous avons vu précédemment comment créer des parcelles et comment créer les données de base de l'exploitation. Nous allons voir maintenant comment affecter des cultures aux parcelles.

Conseil 18

Saisir les données de base

Vous venez de semer vos cultures diverses et vous vous dites que c'est le bon moment de démarrer sur barto. Dans ce cas, la première chose que vous aurez à faire, va être de créer vos parcelles. Cela nous l'avons déjà expliqué dans la vidéo précédente. La deuxième étape va consister à saisir toutes les données de base nécessaires pour l'exploitation. 

Conseil 17

Importer les parcelles

Avec l'implantation des cultures divers vient le moment idéal pour débuter avec barto. La première des choses à faire, c'est de créer vos parcelles. Comment cela fonctionne vous allez voir dans cette vidéo.

Conseil 16

Suisse-Bilanz

Comme vous le savez, vous devez calculer chaque année le bilan de fumure Suisse-Bilanz de votre exploitation. Le module Suisse-Bilanz de barto vous permet en toute facilité de répondre à cette obligation règlementaire. Pour en savoir plus regardez la vidéo.

Conseil 15

Identification à double facteur

Avez-vous opté pour l'identification à double facteur pour renseigner votre CH-Login depuis la plateforme Agate? En avez-vous assez de devoir renseigner le mot de passe fourni sur votre téléphone mobile? Eh bien, dans la vidéo suivante on vous montre comment supprimer ce paramétrage depuis la plateforme Agate.

Conseil 14

Sous-semis colza

Les semis de colza approchent. C'est donc le moment de vous parler du cas particulier des sous-semis. Pour en savoir plus, regardez la vidéo.

Conseil 13

Planification de l'assolement et des cultures

barto vous permet de visualiser et de gérer la rotation de vos cultures 🌾 🌱 depuis le module planification de l'assolement et des cultures. Pour savoir ce que le module vous offre, regardez la vidéo.

Conseil 12

Fiche par parcelle

Chez barto, la fiche de parcelle est automatiquement attribuée à l'année de récolte. Vous apprendrez dans la vidéo comment créer une fiche de parcelle par culture, par exemple si vous avec semé une culture intermédiaire.

Conseil 11

Affichage de l'azote

Les notions d’azote totale et d’azote disponible sont désormais accessible sur la fiche parcelle. 🌱 Pour savoir comment bénéficier de cette nouveauté regardez la vidéo suivante.

Conseil 10

Besoins en nutriments

Depuis juillet 2022, les besoins en nutriments sont désormais indiqués sur la fiche de la parcelle. Pour profiter de cette nouveauté, je dois réactiver la variété dans les données de base, les cultures et les variétés. Pour en savoir plus - regardez la vidéo.

Conseil 9

Travaux pour tiers

Si vous êtes une entreprise de travaux agricole, ou si vous effectuez des travaux au bénéfice d'une exploitation tiers, barto répondra parfaitement à vos besoins. Pour en savoir plus, regardez ce vidéo.

Conseil 8

Logique annuelle de récolte

Ce vidéo vous parle de la logique de l'année de récolte dans barto.

Conseil 7

Convertir l'ancien mode de connexion Agate en connexion CH-Login

À partir du 27 avril 2022, une nouvelle méthode de connexion est disponible dans Agate, qui est relié au système de connexion central de l’administration fédérale. Créez votre nouvel identifiant aujourd’hui pour vous connecter en toute simplicité avec une identification unique pour toutes les applications.

Conseil 6

Saisir des interventions

Un des grands atouts de barto est que vous pouvez paramétrer l'application selon vos besoins, par exemple les interventions.

Conseil 5

Générer des groupes de parcelles

barto vous permet de créer des groupes de parcelles afin de faciliter la gestion et la saisie de vos interventions.

Conseil 4

Documentation par la carte

Il est possible de régler la manière dont on peut aussi se documenter sur la carte dans l'application 365Crop. Regardez la vidéo à ce sujet.

Conseil 3

Fenêtre de pulvérisation

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment trouver la fenêtre de pulvérisation idéale pour vos cultures.

Conseil 2

Journal des pâtures et des sorties

Le conseil 2 vous laisse découvrir les avantages du journal des pâtures et des sorties électroniques de barto.

Conseil 1

Le pendillard

Ce court métrage montre comment on sait, combien d'hectares on a fertilisés avec le pendillard.

Vous voulez mieux connaître barto ? N'hésitez donc pas à nous écrire.

Contactez-nous