Une fiche de parcelle clairement structurée et facile à lire est l'un des éléments les plus importants du carnet des champs. La nouvelle fiche de parcelle a été remaniée en fonction des commentaires des utilisateurs de barto et t'offre désormais de nombreux nouveaux avantages.
Cette vidéo explique les principales nouveautés.
Remarque : si les nouvelles fonctions ne s'affichent pas, il faut vider le cache du navigateur. La procédure à suivre est décrite ici.
Voici les principaux avantages pour vous :
- Utilisation uniforme
- Grâce au concept d'utilisation uniforme désormais également mis en œuvre dans la fiche de parcelle, vous vous repérez facilement dans barto.
- Tout en un coup d'œil grâce à une navigation rapide
- La navigation gauche/droite, que vous connaissez déjà dans les données de base, les processus de travail ou la gestion des parcelles, a désormais été mise en œuvre pour la fiche de parcelle. Sur le côté gauche, vous voyez la liste de toutes les fiches de parcelle par année et sur le côté droit, les détails de chaque fiche - tout en un coup d'œil.
- Structure claire et meilleure lisibilité
- Toutes les entrées sont regroupées par catégories. La fiche de parcelle est structurée comme suit :
- Travail du sol
- Semis
- Fertilisation
- Protection des plantes
- Entretien
- Récolte
- Tous les détails d'une entrée (opération) sont résumés sur une ligne, y compris les notes ou les machines. Ainsi, la recherche de la note correspondante à une entrée appartient désormais au passé.
- Police plus grande : une police plus grande est utilisée pour l'impression, ce qui améliore la lisibilité de la fiche parcellaire.
- Saisie de nouvelles opérations
- Il est désormais possible de créer une opération directement à partir de la fiche de parcelle et d'y ajouter une entrée correspondante. Une fois l'opération saisie, vous pouvez revenir directement à la fiche de parcelle correspondante.
- Modification des entrées existantes
- En cliquant sur le symbole « crayon », il est possible de modifier une opération enregistrée. Un bouton indiquant qu'il est possible de revenir directement à la fiche de parcelle est désormais disponible.
- Tri par année de récolte
- Désormais, les fiches de parcelles « ouvertes » et celles de l'année civile en cours peuvent être affichées ensemble. Cela facilite la vue d'ensemble et la comparaison.
- Dans barto, les fiches de parcelles sont créées automatiquement et attribuées aux années de récolte. Les cultures arables qui ont été semées mais qui n'ont pas encore été récoltées sont classées comme « ouvertes » pour l'année. Les cultures arables récoltées sont déplacées vers l'année de la date de récolte et la fiche parcellaire est clôturée. Les cultures permanentes telles que les prairies naturelles sont classées dès le début dans l'année correspondante.
- Grâce à la nouvelle présentation regroupée des fiches « ouvertes » et « année civile en cours », toutes les fiches parcellaires associées sont affichées en même temps.
- Calcul automatique de la marge contributive
- Le calcul automatisé de la marge contributive est toujours disponible. Les données financières sont désormais répertoriées séparément sous la fiche parcellaire, de sorte que les données pertinentes pour le contrôle apparaissent d'abord dans la fiche parcellaire, suivies des données économiques.
- Créer et imprimer un PDF
- Lors de la création des fichiers PDF pour l'impression, il est désormais possible de choisir d'imprimer ou non les données financières de la marge contributive.
- Il est également possible de choisir le format paysage ou portrait, en fonction de la quantité d'informations saisies par entrée.