En bref – Romy Schwab, gagnante d'un des manteaux d'or pour veaux

"Votre réponse vaut de l'or pour nous". Sous ce titre barto a lancé une enquête. Les participant(e)s pouvaient gagner un manteau d'or pour veaux. Romy Schwab est la deuxième gagnante. Elle et son frère gèrent l'exploitation laitière, qui comprend également des cultures et des légumes. Les frères et sœurs forment une communauté intergénérationnelle avec le père. La cheffe d'exploitation travaille avec barto. Aussi bien les données du Suisse-Bilanz que le carnet des champs et le journal des pâtures et des sorties sont saisis sur la plateforme.

Colette Basler
30 novembre 2022

Aperçu de l'exploitation

  • 42 ha SAU, PER et IP-Suisse
  • maïs, prairie artificielle, betteraves sucrières, pommes de terre, blé panifiable, orge fourragère, carottes
  • 23 vaches laitières de différentes races
  • Forces de travail: Romy et Michel Schwab dans une fratrie / Hans Schwab (père) travaille à 100% à l'extérieur et aide à la ferme pendant son temps libre / Regina Schwab (mère) aide à la ferme et fait le ménage.

Un brouillard élevé recouvre le Seeland bernois. Sur la route, les transporteurs de betteraves passent en trombe. C'est la saison. Tout au bout du plus long village d'Europe, à Kallnach, se trouve la ferme de la famille Schwab. Romy Schwab et son frère gèrent l'exploitation laitière, qui comprend également des cultures et des légumes. Les frères et sœurs forment une communauté intergénérationnelle avec le père. 

Un troupeau de vaches multicolores s'ébat dans les pâturages. Outre la Swiss Fleckvieh, on y trouve des Brunes, des Holstein et une vache Jersey. 

La cheffe d'exploitation fraîchement diplômée travaille avec barto et a réservé différents modules. Aussi bien les données du Suisse-Bilanz que le carnet des champs et le journal des pâtures et des sorties sont saisis sur la plateforme. "Une fois que l'effort initial, à savoir la saisie des données, est fait, on ressent vraiment un allègement du travail. J'apprécie de tout avoir au même endroit et de pouvoir ainsi garder une vue d'ensemble", déclare l'agricultrice avec satisfaction. 

Romy Schwab a participé à l'enquête barto et au tirage au sort parce qu'elle souhaite contribuer au développement du gestionnaire de ferme numérique. "C'est la seule façon de créer un outil optimal qui rendra le travail dans les exploitations plus efficace", affirme-t-elle avec conviction. 

L'équipe barto est très heureuse de pouvoir remettre à Romy Schwab l'un des rares manteaux en or pour veaux. Elle a été tirée au sort comme l'une des heureuses gagnantes. Le plus petit veau n'est pas content de la nouvelle couverture et, il faut bien l'avouer, elle le pince un peu. Le plus jeune a déjà un peu trop de graisse sur les hanches. Nous les laissons donc courir et allons faire des photos à l'extérieur, avec les vaches. La vue sur l'immensité du Seeland est idéale pour prendre une photo.

Quelques jours après ma visite à Kallnach, un nouveau né est content d'être au chaud. 😊