Interviews – Marcel Niffeler - un rapport d'expérience

barto a rendu visite à Marcel Niffeler et l'a interrogé sur ses expériences avec barto powerd by 365FarmNet.

Colette Basler
3 juillet 2020

Portrait de l'exploitation

  • 78 ha SAU, dont
  • 45 ha de terres ouvertes avec maïs et blé de fourrage pour la production animale propre
  • 140 vaches à lait avec élevage propre
  • 600 porcs d'engraissement
  • 450 EPT

Qu’est-ce qui t’a incité à utiliser barto powered by 365FarmNet en février 2020 ?

Jusqu’à présent, je tenais ma planification de l'assolement et mon calendrier des champs sur papier. Dans la détention d'animaux, je connais les grands avantages qu’offre la saisie de données sans papier et automatisée dans un système de gestion du bétail auquel tous les collaborateurs ont accès. Je vois du potentiel dans le fait que barto powered by 365FarmNet puisse m’apporter une automatisation partielle dans la documentation des grandes cultures et d’alléger ainsi mon travail.

Tu as acheté 9 ActiveBoxes que as fixées sur les machines. Quelles en sont tes expériences ?

Je suis sûr d’oublier moins de choses pendant la documentation. A la fin de la journée, le système me donne des propositions basées sur ce que mes collaborateurs ou moi-même avons fait sur les parcelles, et je peux les contrôler et les comptabiliser. Un avantage du système, indépendant des ActiveBoxes, est qu’il enregistre les consommations d’engrais et de produits phytosanitaires, que l’on peut afficher par un simple clic. Avant, je devais chercher les données sur différentes feuilles de parcelles et les rassembler. Ce n’est désormais plus nécessaire.

Vas-tu également utiliser l’application 365CropApp pour la documentation dans les champs dans l’exploitation ?

Nous avons déjà installé l’application sur les téléphones portables de l’exploitation. Etant donné que toutes les machines ne sont pas équipées d’une ActiveBox, l’application CropApp sera également utilisée, notamment en complément des propositions de comptabilisation des ActiveBoxes. La documentation automatique est ma priorité.

Si à l’avenir, tes acheteurs mettaient à disposition des modules de tiers sur la plateforme barto powered by 365FarmNet pour se procurer des données auprès de toi dans le cadre de la documentation de la production, serais-tu prêt à utiliser ce genre d’échange de données ?

Très probablement. Si je devais ressaisir les données d’une autre manière pour les transmettre à des partenaires commerciaux, ça me ferait du travail supplémentaire et ça me frustrerait. On échange déjà des données aujourd’hui, mais par d’autres canaux. Evidemment, si on pouvait tout faire directement sur la plateforme, je m’en réjouierais.