-Marcel Niffeler à propos des ActiveBox

L’équipe barto a rendu visite à Marcel Niffeler à Grosswangen, dans le canton de Lucerne. Il nous a présenté son exploitation à haut potentiel lors d’une visite de ferme passionnante. Marcel Niffeler travaille quotidiennement avec les Active Box et les a installées sur huit machines.

Colette Basler
5 octobre 2023

Vue d’ensemble de l'exploitation

  • Exploitation en fermage depuis 2019 
  • 2 sites de production, 2 numéros d’exploitation 
  • 700 m d’altitude entre la zone de plaine et la zone des collines
  • 78 ha (15 ha de blé, 22 ha de maïs d’ensilage, le reste en prairie)
  • 140 vaches laitières (rouges, brunes, noires)
  • 600 porcs d’engraissement 
  • Collaboration avec une installation de biogaz pour la production d’électricité
  • Collaborateurs : 4-6 personnes, dont 2 apprentis

Comment résumeriez-vous votre exploitation en quelques mots ?

Nous avons une exploitation en fermage à Grosswangen et une deuxième exploitation à Bognau. C’est là où nous habitons et c’est aussi sur ce site que se trouve une partie du jeune bétail et que nous engraissons les broutards. 

Quels sont les principaux éléments distinctifs de votre exploitation ?

Nous appliquons une stratégie de haute productivité. La performance des animaux compte plus que la race dans nos critères de sélection. Toutes nos vaches sont équipées d’un podomètre. Il est fixé à la patte droite et nous sert principalement à détecter les chaleurs. Le podomètre enregistre l’activité et celle-ci est beaucoup plus élevée lorsque l’animal est en chaleur. Nous en retirons des indications parfaitement fiables en vue de déterminer le moment idéal de l'insémination que nous réalisons nous-mêmes.
Nos porcs d’engraissement sont élevés en groupes; nous procédons seulement à des traitements antibiotiques raisonnés. Nous nous fournissons en porcs exclusivement auprès d’une exploitation voisine.

Vous travaillez avec les «ActiveBox». Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour l’instant nous saisissons des interventions seulement pour les travaux des champs. Tous les employés ont un téléphone spécifique de l’exploitation avec lequel ils peuvent effectuer leurs saisies via l’application ActiveDoc. Nous avons installé des Active Box sur huit machines : autochargeuse, faucheuse, semoir à engrais, pulvérisateur, épandeur avec pendillards ... 
Erreur la plus fréquente : l’ActiveBox n'a pas démarré. Mais c’est seulement parce que la technique ne vaut que lorsqu’elle est correctement utilisée… Dans ces cas-là, l’ActiveBox fonctionne correctement: le problème se situe plutôt de l’autre côté du téléphone ! Je suis globalement satisfait des ActiveBox: elles nous facilitent le travail et la gestion administrative.

En savoir plus sur ActiveBox et ActiveDoc

Hofportrait (en allemand)

Interview Aktivboxen (en allemand)