Interviews – Jürg Guggisbberg sur le module "Journal des pâtures et des sorties"

barto lance le nouveau module "Planification de l’assolement et des cultures". Le directeur de barto, Jürg Guggisberg, dans une interview.

Colette Basler
21 janvier 2021

 

Pourquoi devrais-je payer Fr. 25.- par an pour le journal des pâtures et des sorties rafraîchi alors que je peux également conserver les données de pâturage sur une simple feuille de calcul ?

Tenir des registres est une chose, garder les informations en sécurité en est une autre. Une simple table, coincée dans la zone de l'écurie, peut se mouiller, tomber dans la saleté involontairement et ainsi les informations deviennent illisibles ou se perdent. Grâce à la saisie électronique dans un système basé sur le web, les données sont préservées. Cette sécurité a de la valeur et comme ces systèmes coûtent cher à construire et à entretenir, barto facture une redevance pour l'utilisation du journal des pâtures et des sorties, dans le cadre de barto powered by 365FarmNet. 

Quelle est ma véritable valeur ajoutée ?

Jusqu'à présent, le journal des pâtures et des sorties n'était pas connecté à barto alimenté par la plateforme 365FarmNet en tant que module indépendant. Dans la nouvelle version intégrée, les données de la plateforme peuvent désormais être utilisées. Les parcelles enregistrées dans 365FarmNet sont également disponibles pour le journal des pâtures et des sorties. La double entrée n'est plus nécessaire. Les engrais de ferme et minéraux, les semences pour le sursemis et les autres matières auxiliaires sont déjà disponibles dans les listes de sélection et ne doivent pas être saisis à nouveau séparément. En outre, la plateforme permet des évaluations plus simples.

L'utilisateur peut afficher toutes les parcelles de prairie dans le calendrier des pâtures ou, comme dans les cultures arables, générer la fiche parcellaire par parcelle de prairie, une pratique courante en Suisse romande. 

Pourquoi ai-je besoin de deux applications différentes pour "prairie" et "sorties" ? N'aurait-il pas été possible de tout intégrer dans une seule application ?

Il n'a pas été possible d'étendre la 365CropApp pour inclure la documentation des sorties. Nous avons donc décidé de traiter tout ce qui concerne la gestion des parcelles de prairie via la 365CropApp. L'ancienne application barto Input sera allégée par ces fonctions et n'inclura que la tenue du journal des sorties. Il reçoit également un nouveau nom avec l'application prairie*. Sur une note plus positive, les deux applications peuvent être utilisées avec les mêmes références. 

Puis-je relier le journal des pâtures et des sorties avec d'autres modules ?

Comme mentionné ci-dessus, le journal des pâtures et des sorties bénéficie de la plateforme sous-jacente en s'appuyant sur les domaines et les outils. Cela permet d'éviter les entrées multiples.  Le module est lié à l'entrepôt, ce qui facilite l'évaluation.

Si un utilisateur décide d'utiliser la boîte active, celle-ci peut également être utilisée pour automatiser le comptage des charges de foin récoltées. 

Que m'offre le nouveau module pour l'avenir ? D'autres améliorations et/ou simplifications sont-elles prévues ?

Au cours des prochaines semaines, il sera possible de regrouper les différentes catégories. C'est une demande qui a souvent été formulée par les éleveurs de vaches allaitantes en particulier. Il peut également être possible de former plusieurs groupes correspondants. 

Le module "Journal des pâtures et des sorties" a une période d'essai gratuite de 90 jours.