Interviews – Interview avec Ueli Tischhauser

Ueli Tischhauser est un jeune agriculteur innovant qui veut adapter son exploitation à l'avenir numérique. barto l'a rencontré pour une interview.

Colette Basler
5 mars 2021

Portrait d’exploitation

  • Exploitation familiale agricole avec quatre générations
  • Exploitation de montagne (zone de montagne 2 & 3) avec auberge de montagne
  • Commerce de bétail
  • 48 ha (2 ha de maïs, prairies, forêts)
  • 20-30 vaches
  • 40 génisses d’élevage

 Quelles sont tes expériences avec le journal des pâtures et des sorties ?

J'ai commencé à utiliser l'application barto pour cela. Je suis ouvert à la nouveauté, y compris la numérisation et surtout si elle facilite le travail. Si je tape sur mon téléphone portable de toute façon, ce n'est pas un effort supplémentaire pour mettre à jour l’exploitation en même temps. Une fois l’exploitation configurée, l’application est facile, pratique et rapide à utiliser.

Pourquoi es-tu passé de la version en papier à la version numérique ?

Pour que je sois bien préparé aux contrôles. Le journal des pâtures et des sorties doit être mis à jour quotidiennement. Parfois, nous avons simplement oublié de le faire. J'ai toujours mon téléphone portable avec moi de toute façon et je peux faire mes inscriptions sur place.

Selon toi, quelle est la plus grande valeur ajoutée du nouveau journal des pâtures et des sorties ?

Il n'est plus nécessaire d'enregistrer les données chaque jour, mais seulement lorsque la localisation des animaux change. Sinon, les données de la veille sont automatiquement transférées. Les modules peuvent être automatiquement reliés entre eux sur 365FarmNet. Cela permet d'effectuer différentes évaluations sans avoir à saisir de données supplémentaires.  

Quels sont les avantages de l'importation des Shape Files ?

En important les plans des parcelles, les fichiers dits "shape", je peux gagner du temps, car je n'ai pas à tout taper "à la main" moi-même. Tout est déjà disponible dans le système cantonal. À cet égard, j'ai été heureux d'avoir l'aide et le soutien de la collaboratrice du projet de barto, qui m'a aidé à mettre en place les dates de mon exploitation.

Qu'est-ce que tu attends de la numérisation croissante de l'agriculture ?

J'espère que l'agriculture numérique nous fera progresser et qu'elle nous rapprochera de la population. Les consommateurs doivent voir ce qu'est la réalité dans une exploitation et non pas avoir une image glorifiée de l'agriculture. Tout devrait être mieux et plus rapide et je suis convaincu que la numérisation nous fera également gagner du temps.

As-tu déjà eu un contrôle de ton exploitation où tu as dû soumettre le journal des pâtures et des sorties ? Comment s'est déroulée cette partie de contrôle ?

Nous avons pu reprendre l’exploitation en janvier 2020 et nous avons eu un premier contrôle en mars. Mon père tenait déjà le journal des pâtures et des sorties de barto et je l'ai repris. Ce n'est rien du tout, vous pouvez imprimer le dossier et le présenter au contrôle. Cela a été accepté sans problème. L'inspecteur a été ravi que le journal puisse être conservé sous forme numérique.

Peux-tu recommander le journal des pâtures et des sorties à tes collègues ?

Oui, sans aucun doute. Une fois qu'il est installé, il fonctionne rapidement. Si tu l’utilise de manière cohérente, tu seras plus rapide. Il est facile à utiliser, que tu es jeune et que tu viens de reprendre l’exploitation ou que tu es déjà à la retraite. Tout le monde peut utiliser le journal des pâtures numérique.

Vous voulez en savoir plus?

Regardez le vidéo avec Ueli Tischhauser. (en allemand)