Interviews – Interview avec Reto Degen

L’acquisition d’un semoir à engrais numérique sera faite à l'été 2023. Il permettra d'effectuer un travail de haute précision. Ce n'est pas la seule chose qui est numérisée avec l’aide de barto à la ferme Langacker. Pour Reto Degen la numérisation est un énorme soulagement. Il économise du travail et du temps et, en outre, il peut travailler avec plus de précision. L'application 365Crop lui permet de travailler avec plus de facilité et d’efficacité. MyDocs lui simplifie la collaboration avec sa Landi.

Colette Basler
27 avril 2023

Aperçu de l’exploitation

  • Zone des collines, 55 ha SAU, dont 30 ha d'herbages, 25 ha de grandes cultures (céréales panifiables, orge fourragère, colza, épeautre)
  • 240 arbres fruitiers haute-tige (cerises, pommes, prunes)
  • 25 vaches mères
  • Magasin à la ferme avec Angus Beef, confitures, pâtisseries, fleurs, etc. - Hof Langacker - la qualité pour les gourmets 
  • Main-d'œuvre : Carola & Reto Degen, parents et beaux-parents, 2 collaboratrices à temps partiel
  • Particularités : plus de 80 parcelles à cultiver

Qu’est-ce qui vous intéresse plus particulièrement dans la digitalisation de l’agriculture ? 
La numérisation est un énorme soulagement. J'économise du travail et du temps et, en outre, je peux travailler avec plus de précision. 


Quels modules de barto utilisez-vous?
Je travaille avec le module "base de stocks" pour connaitre à tout moment la quantité de produits phytosanitaires ou d’engrais encore à ma disposition. Il me permet de gérer l'ensemble de l'inventaire. J'apprécie également le module "Suisse-Bilanz" grâce auquel je peux réaliser un bilan initial et un bilan final. Je dispose d’une très bonne vue des substances nutritives à disposition sur l’exploitation et je peux ainsi savoir ce que je suis en mesure d’utiliser et les quantités que je dois exporter. "MyDocs" facilite et simplifie la collaboration avec ma Landi. Je peux reprendre les données des bons de livraison directement dans le module stocks. 


Pourquoi le module de planification de l'assolement et des cultures est-il particulièrement important pour vous ?
J'ai toujours une vue d'ensemble de ce qui est possible et judicieux. C'est très important pour notre exploitation qui compte plus de 80 parcelles. 


Pourquoi le journal des pâtures et des sorties est-il idéal pour une exploitation de vaches allaitantes ?
Les enregistrements peuvent être réalisés facilement. Avec l'application prairie, je documente aisément les sorties des animaux car j’ai toujours mon smartphone en poche. Je retire également de nombreux bénéfices de l'application 365Crop. Elle me permet de travailler avec plus de facilité et d’efficacité. On peut saisir les écritures où que l’on soit et le tour est joué. 


Pourquoi recommanderiez-vous le carnet des champs numérique barto à vos collègues ?
Pour moi, c'est le carnet des champs numérique le plus abouti sur le marché à l’heure actuelle. Il est orienté vers l'avenir et a toujours une longueur d'avance. Dès le début, sa simplicité d'utilisation m'a convaincu.