Interviews – Interview avec Jonas Hunkeler d'Oberkirch

Jonas Hunkeler est chef d'exploitation d'une ferme de cultures spéciales. Dans cette interview, il explique comment lui et son équipe ont surmonté la difficile année agricole 2021 et pourquoi il travaille avec le carnet de champs numérique de barto.

Colette Basler
16 mars 2022

AGROVINA 2022 aura lieu du 5 au 7 avril à Martigny. barto est sur place et présente le gestionnaire d'exploitation numérique. Jonas Hunkeler d'Oberkirch raconte dans une interview pourquoi il travaille aussi en arboriculture et en viticulture avec le carnet des champs numérique de barto. 

Le Rankhof à Oberkirch (lien pour Homepage)

  • Exploitation de cultures spéciales
  • 5,5 ha de cultures fruitières (pommes & poires)
  • 1 ha de viticulture
  • 1,3 ha de cultures fourragères 
  • Vente directe d'environ 8000 bouteilles de vin.

Jonas Hunkeler (lien pour vidéo), 2021 a été une année de récolte difficile. Comment avez-vous été touchés ? 

En arboriculture, nous avons dû faire face aux nombreuses nuits de gel et donc à la protection contre le gel. Nous avons protégé les poires avec des bougies antigel. Après un bon printemps, les longues pluies de l'été ont été un défi. En raison de cette période de froid et d'humidité, de nombreux arbres ont laissé tomber leurs poires. 

En viticulture, nous avons eu pour la première fois de vrais problèmes avec l'oïdium dans les grappes de Solaris. Mais les raisins ont tout de même un bel aspect et les attaques de champignons sont restées limitées. 

Quels sont les défis à relever dans la production viticole ? 

Les guêpes ! Elles adorent le raisin Solaris. Si elles ont la possibilité de commencer à se nourrir, la pourriture apparaît rapidement. La drosophile est également un défi. 

Grâce aux filets de protection latéraux, nous pouvons bien protéger les raisins de la grêle, ainsi que des oiseaux et des blaireaux. 

Pourquoi les PER sont-elles la forme de production qui vous convient ? 

Nous avons les labels supplémentaires Suisse Gap et Suisse Garantie. Au cours d'une année normale, nous avons entre 1200 et 1400 mm de pluviosité annuelle. Comme nous cultivons des sortes très fragiles en arboriculture, une production biologique est difficile. Nous avons des sols argileux que nous devrions solliciter beaucoup plus en cas de conversion au bio. 

A quoi ressemblera la viticulture dans 20 ans ? 

Les conditions météorologiques extrêmes nous mettront à l'épreuve. 

Qu'est-ce qui rend vos vins uniques ? 

Nous avons eu de la chance avec le choix des cépages (Solaris, Muscaris). Elles nous donnent de beaux vins fruités qui sont appréciés de tous. 

Quel est le point fort de ces dernières années et pourquoi ? 

La viticulture ! Elle nous a permis de faire de nouvelles rencontres, d'avoir de bonnes discussions et de susciter la joie des clients pour nos produits. Une expérience formidable dont nous ne voudrions plus nous passer. 

En quoi la numérisation est-elle utile dans l'agriculture ? 

Pour tous les enregistrements des mesures (les heures de viticulture, la protection des plantes, la fertilisation...), nous travaillons avec barto, avec le carnet des champs. En tant que chef d'exploitation, je veux savoir ce qui se passe pendant l'année sur les différentes parcelles et quels sont les coûts des travaux. Nous notons nos tâches en suspens dans le "To do". Ainsi, rien n'est oublié. 

Pourquoi utilises-tu barto ?

Depuis cette année, nous devons noter les numéros d'agrément dans la protection des plantes. J'avais besoin d'une autre solution pour le quotidien, d'un outil qui aide à planifier les décisions et qui informe directement sur les coûts. En quelques gestes, nous pouvons désormais remplir notre obligation d'enregistrement et disposons d'un instrument qui nous aide dans la gestion de notre exploitation. 

Grâce à l'application 365Crop, nous avons un instrument simple pour documenter nos travaux.