Interviews – Interview avec Grégoire Savary

Dans cette interview, Grégoire Savary de Sâles parle de ses expériences dans le domaine de la numérisation de l'agriculture, des défis de la jeune génération et de ses plans intelligents pour l'avenir.

Colette Basler
1 août 2021

Aperçu de l’exploitation

  • Exploitation laitière en association avec le père Dominique Savary
  • Élevage Holstein avec le titre de maître éleveur 2015
  • 30 vaches laitières Holstein 
  • 37 hectares de terrain
  • Verger de poires
  • Magasin de produits agricoles avec vente de viande 
  • Production de 3 produits AOP : Gruyère, Vacherin, poire à Botzi

Interview avec Grégoire Savary (vidéo)

Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser barto, le gestionnaire d’exploitation numérique ?

C’était pour essayer. Je suis assez adepte de nouvelles téchnologies et du numérique. Ça m’intéraissait de voir ce qui était barto et à quoi ça pouvait me servir. 

Quels modules de barto utilisez-vous?

Pour l’instant j’utilise le module «Carnet des champs» pour notifier les récoltes de mes fourrages et également les dépendages d’engrais de ferme et puis le «Journal des pâtures et des sorties» pour le bétail. 

Vous utilisez actuellement la version de test du journal des pâtures et des sorties. Qu'est-ce qui vous plaît le plus ?

Ça me permet de pouvoir en un click remplir le journal, pas seulement sur papier comme avant. L’aspect numérique me plaît beaucoup et de pouvoir relier aussi la sortie des vaches avec les parcelles et que ça se notifie directement dans les parcelles. 

Allez-vous réserver le module à la fin de la période d'essai ? 

Oui, je l’ai déjà réservé. J’ai envie de continuer avec ce programm. 

Vous êtes un éleveur de Holstein passionné. Y a-t-il un module, qui vous manque encore dans votre exploitation et qui vous faciliterait grandement la vie ? 

Ce qui me manque est une application pour la suivie du bétail, du managment. Tout ce qui est aspect au bétail me manque vraiment. 

Qu'en espérez-vous ? 

J’espère que ça centralisera toutes les données, que ça soit les données des fédérations laitières et également les données vétérinaires et qu’on doive pas remplir à plusieurs endroit ses données mais que tout soit centralisé. 

Utilisez-vous la numérisation dans votre ferme encore d’une autre manière? 

Je l’utilise principalement avec des colliers qui récoltent les données d’activités sur les vaches. Cela me permet d’avoir un meilleur suivi des chaleurs et de la fértilité, mais aussi des données saines. 

Vous êtes représentatif de la jeune génération d'agriculteurs. À quoi ressemble pour vous un avenir idéal de ou dans l'agriculture ? 

Que les consommateur nous fassent confiance, confiance dans les produits qu’on vend et puis la qualité également et qu’ils reconnaissent que les agriculteurs suisses font d’avantage au niveau écologique que le reste du monde. 

Que diriez-vous à quelqu'un qui regarde de haut les progrès numériques en agriculture et pense qu'il serait bien plus agréable d'avoir encore des fermes comme autrefois ? 

Je pense qu’il faut que les personnes comprennent qu’il faut vivre avec son temps. Autrefois il y avait aussi beaucoup de monde dans les fermes avec des revenues très bas. Ils pouvaient vivre de ça mais à l’heure actuel c’est plus possible dans notre société. Il y a des apects négatifs mais je pense aussi positif surtout dans la mécanisation qui nous enlève beaucoup de travail pénible. La numérisation nous permet d’avoir un suivi par ordinateur qui nous aide sans tout avoir dans la tête. 

Complétez les phrases suivantes :

La numérisation de l'élevage est une opportunité car ça nous simplifie les tâches administratives et le suivi des donnés. 

Le prochain module que je vais réserver est le module «Bétail laitier» pour autant que toutes les modules soient centralisées et puis qui me conviennent parfaitement. 

L'agriculture intelligente ne peut remplacer le suivi de l’éleveur et surtout les ressentiments de l’éleveur qui voit ses vaches d’une autre façon que le fait un ordinateur ou une machine. 

Je recommande barto parce que les modules actuels sont bien dévéloppés et nous aident dans notre travail.