Interviews – Barbara et Urs Lüthi sur le carnet des champs numérique de barto

L'exploitation d'Urs et de Barbara Lüthi se trouve à la périphérie de Berthoud. Le couple pratique une agriculture régénérative, élève des vaches mères et travaille avec le carnet des champs numérique de barto. Les Lüthis opté pour barto parce qu'ils peuvent calculer nous-mêmes le bilan nutritif intégré. Ils peuvent saisir électroniquement tous les enregistrements. Il est possible de combiner différentes possibilités, et ce chez un seul fournisseur. C'est ce qui rend barto unique pour eux.

Colette Basler
25 février 2022

Aperçu de l'exploitation

  • 56 ha de SAU
  • 33 vaches mères et 14 jeunes bovins
  • Chèvres rayées des Grisons, poneys, porcs en porcherie mobile, dindons au pâturage en été
  • Orge, blé, épeautre, avoine de consommation, pommes de terre de semence, lupins, féveroles, maïs d'ensilage, prairies artificielles, pâturages, prairies naturelles, jachères florales, prairies extensives, haies.
  • Cultures spéciales à l'essai : asperges, pois chiches, pommes de terre de consommation
  • Commercialisation directe de viande de bœuf, de porc et de dindons au pâturage.
  • Couverture de paillage, homéopathie, thé de compost

Quelle est la particularité de votre exploitation ? Qu'est-ce qui la rend unique ?

Nous essayons beaucoup de choses. Nous avons converti l'exploitation à l'agriculture biologique et régénérative. Ce qui est fascinant, c'est que nous travaillons à nouveau avec le sol. Nous remarquons quand il lui manque quelque chose. Cela nous rend très satisfaits. Nous sommes convaincus que cela nous permettra d'attirer de nombreux consommateurs et consommatrices. 

Vous avez décidé de travailler avec le carnet des champs numérique de barto ?

Nous avons opté pour barto parce que nous pouvons calculer nous-mêmes le bilan nutritif intégré. Nous pouvons saisir électroniquement tous les enregistrements. Il est possible de combiner différentes possibilités, et ce chez un seul fournisseur. C'est ce qui rend barto unique pour nous.

Une exploitation bio est-elle différente d'une exploitation conventionnelle en ce qui concerne les enregistrements ?

Nous avons moins d'enregistrements de produits phytosanitaires. Chez nous, il y a aussi les enregistrements de l'homéopathie et du thé de compost. En outre, les sous-semis et les cultures associées multiplient le tout.

Qu'est-ce qui est rentable pour vous dans l'utilisation de barto ?

Pour les enregistrements, nous n'avons besoin que d'un seul outil et nous pouvons les mettre en réseau. Pour les contrôles, ce serait bien sûr excellent si l'on pouvait visualiser toute la mise en réseau sur la tablette. Pour nous, c'est une simplification de l'obligation d'enregistrement.

Quelles autres fonctions souhaiteriez-vous voir apparaître sur la plate-forme ?

Ce serait super s'il y avait plus de lignes libres pour que les caractéristiques spécifiques à l'exploitation puissent être documentées plus précisément et correctement. *

Pourquoi recommanderiez-vous le carnet des champs numérique de barto ?

Il simplifie l'obligation d'enregistrement. Nous le recommanderions vivement à nos collègues. Il faut se familiariser avec le carnet des champs numérique et l'utiliser. Mais une fois que l'on est prêt à l'utiliser dans son exploitation, c'est une simplification incroyable.

* barto optimise en permanence les fonctions. Les réactions de la pratique permettent d'améliorer constamment les modules.