Contribuez à la recherche grâce à vos données et soyez rémunéré pour cela – avec le module MAUS.
Vous souhaitez non seulement en savoir plus sur MAUS, mais aussi vous lancer immédiatement ? Choisissez la solution qui vous convient le mieux :
Participez au webinaire
Le 09 décembre, vous apprendrez comment fournir vos données de calendrier agricole pour le programme MAUS-Monitoring, pourquoi Agroscope utilise ces données, quelle indemnité pouvant aller jusqu'à 700 francs est possible et comment la protection des données est garantie. -> S'inscrire au webinaire
Conseil dans votre région
Votre LANDI Centre de compétence barto est là pour vous. Prenez rendez-vous, demandez une présentation de barto ou configurez la solution directement avec LANDI dans votre exploitation. -> S'inscrire auprès de votre LANDI
Commencer immédiatement
Vous souhaitez commencer tout de suite ? Connectez-vous avec votre identifiant Agate et réservez MAUS. Cliquez ici pour accéder au guide : « Les premières étapes ».
Le module MAUS (monitoring du système agro-environnemental suisse) vous permet de mettre à disposition les données de votre carnet des champs barto à des fins de monitoring environnemental. Vos données sont vérifiées, standardisées et transmises à Agroscope - en guise de contribution à la recherche et à l’agriculture durable. Vous recevez chaque année une indemnisation allant jusqu’à CHF 350.-.
Pour les données de l'année 2024, 350 francs seront versés si elles sont transmises avant la fin janvier 2026. Pour les données de l'année 2025, 350 francs supplémentaires seront versés si elles sont transmises avant la fin mars 2026. Les personnes qui fournissent les données des deux années cet hiver peuvent donc recevoir jusqu'à 700 francs.
Les données sont traitées de manière confidentielle par Agroscope et sont utilisées pour la recherche de manière totalement anonyme.
Mise à disposition de données d’exploitation pour le monitoring environnemental et la recherche
Contrôle de qualité partiellement automatisé avant la transmission des données à Agroscope
Indemnisation jusqu’à CHF 350.- par an
Pas d’utilisation des données pour les contrôles individuels des exploitations ou les paiements directs
Contribution au calcul d’indicateurs environnementaux tels que l’érosion, les émissions et la biodiversité
Nous garantissons que vos données ne seront pas utilisées à des fins de contrôle individuel de l’exploitation (p. ex. paiements directs).
Il est obligatoire de partager les catégories de données mentionnées ci-après pour pouvoir utiliser ce module partenaire. En autorisant le partage de données, je consens à ce que les données des diverses catégories indiquées soient transmises au fournisseur du module partenaire afin qu’il puisse mettre à disposition les fonctionnalités souhaitées dans le module partenaire.
Informations du compte (identité et site)
Informations relatives aux cultures
Informations relatives aux cultures
et aux variétés cultivées
et aux variétés cultivées
Informations relatives à l’exploitation
Engrais
Informations relatives aux parcelles
Machines
Processus de travail
Personnes
Produits phytosanitaires
Conditions contractuelles
Ce module est mis à disposition gratuitement et sans restrictions.
Conditions d’utilisation spéciales
Pas de durée minimale
La communication de données est toujours facultative, il n’y a pas d’obligation de la part des agriculteurs.
Le consentement au traitement les données déjà communiquées et ayant donné lieu à une indemnisation ne peut pas être révoqué.
Les données fournies sont utilisées exclusivement à des fins de monitoring et de recherche. Elles ne sont pas utilisées à des fins de contrôle individuel des exploitations (p. ex. paiements directs).
Afin d’éviter des saisies multiples de la part des agriculteurs, les données fournies sont reliées à d’autres sources de données existantes (p. ex. données structurelles).
Lors de la publication des résultats, il n’est pas possible de déduire l’identité des exploitants.
La communication de données jusqu’au 31 mars permet de bénéficier d’une indemnisation à hauteur de CHF 350.-, pour autant que les données soient complètes et que les contrôles de qualité aient été effectués. Les communications ultérieures seront indemnisées à hauteur de CHF 50.-.
La fourniture de données d’années antérieures est également possible (indemnisation : CHF 50.- par an).
La résiliation est effectuée en annulant le module en ligne via la boutique des modules barto.
Pour de plus amples informations, consultez le lien
Le module MAUS (monitoring du système agro-environnemental suisse) vous permet de mettre à disposition les données de votre carnet des champs barto à des fins de monitoring environnemental. Vos données sont vérifiées, standardisées et transmises à Agroscope - en guise de contribution à la recherche et à l’agriculture durable. Vous recevez chaque année une indemnisation allant jusqu’à CHF 350.-. Les données sont traitées de manière confidentielle par Agroscope et sont utilisées pour la recherche de manière totalement anonyme. www.barto.ch/fr/maus