Bon à savoir – Urs Galliker sur le module "Planification de l'assolement et des cultures"

barto lance le nouveau module "Planification de l’assolement et des cultures". Le chef de projet, Urs Galliker, dans une interview.

Colette Basler
21 janvier 2021

Que fait le nouveau module ?

Grâce à ce nouveau module, les utilisateurs peuvent planifier et documenter l’assolement idéale des cultures sur leurs parcelles. Grâce aux vues mensuelles et annuelles, ils peuvent suivre la situation à tout moment et la conformité de l’assolement n des cultures avec l'PER est vérifiée à tout moment.

Quels sont les avantages de l’assolement et de la planification des cultures par voie numérique ?

  • La planification se poursuit, ce qui signifie qu'elle est toujours à jour. Si une opération prévue est soudainement modifiée, la documentation écrase la planification.
  • Les données sont clairement structurées et stockées en un seul endroit. Vous avez un aperçu de l'ensemble de l'opération. Si quelqu'un fait de nouveaux plans de culture, par exemple parce qu'il a repris l'exploitation, les données ne doivent pas être collectées dans sept dossiers, sur sept ans, à sept endroits. La planification peut être poursuivie facilement et commodément.
  • Les données peuvent être saisies une fois et réutilisées plusieurs fois.
  • L'historique peut être extrait directement de la documentation.
  • Un rapport est généré, qui peut être imprimé et utilisé pour le contrôle PER.

Le module peut-il être relié à d'autres modules ?

La planification pourra être utilisée pour d'autres modules à l'avenir, oui. Par exemple, il sera possible de le relier à Suisse-Bilanz.

Il sera également possible de l'utiliser avec des modules partenaires tels que AGROLINE, pour créer des plans de production de cultures.

Le module facilite-t-il la surveillance du PER ?

Oui, sans aucun doute. L'un des principaux avantages du module de l’assolement et des cultures est le contrôle automatique PER, c'est-à-dire que le programme vérifie automatiquement si la planification est conforme au PER. Cela signifie que les agriculteurs sont assurés et peuvent fournir un rapport propre lors du contrôle PER.