Interviews – Journal des pâtures et des sorties numérique est génial !

Le journal des pâtures et des sorties numérique est génial! Markus Neuenschwander utilise le journal pour ses animaux et ne le quitterait pour rien au monde. Grâce à l'application barto prairie, il peut facilement saisir toutes les entrées dans le champ ou dans l'étable. Grâce à la transmission des données au jour suivant, il n'a plus à se soucier de cocher les cases. L'agriculteur a toujours son téléphone portable à portée de main et peut saisir ses données directement dans le champ.

Colette Basler
1 avril 2022

Aperçu de l'exploitation

  • Production laitière pour Züger
  • 38 vaches Brown-Swiss
  • En moyenne 15 veaux d'élevage par an
  • Veaux pour l'élevage dans deux exploitations
  • 250'000 kg de lait/an
  • 26,5 ha de SAU (3 ha de maïs, le reste en prairies naturelles et artificielles)
  • 180 arbres haute-tige pour la production de cidre
  • Bio Suisse depuis 4 ans

La numérisation dans l'agriculture ? Bénédiction ou malédiction ?

L'évolution va de l'avant. Soit on suit le mouvement, soit on s'arrête. Je vois aussi une bénédiction dans la numérisation. Cela m'intéresse ! J'ai récemment acheté une caméra pour le box de vêlage. (rires) Beaucoup de choses sont facilitées par la numérisation. Dans la nouvelle étable, nous aurons un robot de traite et probablement un distributeur de fourrage. Le travail manuel est tout simplement coûteux, c'est pourquoi je suis contente qu'il y ait des aides commandées par ordinateur.

Pourquoi as-tu décidé de travailler avec le journal des pâtures et des sorties numérique un journal numérique (lien) au lieu d'un journal analogique ?

Je n'étais pas très fiable pour cocher les cases (rires). Le fait que les entrées du journal des pâtures et des sorties soient automatiquement reportées au jour suivant est formidable. De plus, j'ai toujours mon téléphone portable avec moi et je peux faire mes inscriptions directement sur le terrain. Dès que j'y pense, je peux saisir directement les données sans devoir me mettre à l'ordinateur le soir.

Même si je conduis du purin, je peux par exemple faire mes inscriptions confortablement pendant l'attente.

Dans quelle mesure la tenue d'un journal électronique des pâtures et des sorties te facilite-t-elle le travail ?

En hiver, je n'ai rien à faire. C'est un grand soulagement. Je trouve que le journal des pâtures et des sorties est super.

Pourquoi as-tu choisi barto ?

J'aime ce que barto a en tête. L'idée qu'un jour, les données puissent être mises en réseau de manière à ce qu'on ne doive les saisir qu'une seule fois et qu'on puisse ensuite les utiliser partout, je trouve ça super.

barto est un système bon marché. C'est aussi ce que j'apprécie.

Quels autres modules utilises-tu ?

Je travaille encore avec le carnet des champs (lien). J'ai aussi réservé MyDocs (lien).

Pourquoi recommanderais-tu le journal des pâtures et des sorties de barto ?

Il est très facile à utiliser. Je trouve que la transmission des entrées au jour suivant est méga. Le journal des pâtures et des sorties me facilite beaucoup le travail et je n'oublie plus rien.