Bon à savoir – Le nouveau collaborateur de barto se présente

Pierre Moretti est le nouveau collaborateur de barto en Suisse romande. Il est passionné par l'agriculture et plus particulièrement par l'élevage laitier et la production de fromage. Moretti a été conseiller agricole pendant plus de 10 ans et il est toujours très intéressé par les vaches ! Le conseil dans le domaine de l'agriculture numérique lui plaît. Il se sent ainsi utile dans un domaine de l'agriculture qu'il connaît et qu'il aime. Pierre souhaite volontiers accompagner le développement et la promotion de barto.

Colette Basler
2 juin 2022

Interview avec Pierre Moretti

Qui es-tu, toi ? Peux-tu te décrire en cinq phrases ?

Je suis passionné d’agriculture et plus particulièrement par l’élevage laitier et la production fromagère, j’ai été conseiller agricole dans ce domaine pendant plus de 10 ans…et je suis toujours très intéressé par les vaches ! Le conseil en matière de numérique agricole me plait car cela me permet de me sentir utile dans le domaine de l’agriculture que je connais et que j’affectionne…les agricultrices et les agriculteurs doivent recourir de plus en plus à ces outils pour faciliter leur gestion administrative ou tout simplement pour gérer leur exploitation…ils accueillent donc le plus souvent avec bienveillance la personne qui pourra les accompagner pour tirer le meilleur profit de ces outils numériques. 

Pour le reste j’aime voyager, faire du sport et plus particulièrement la course à pied…et j’aime bien relier ces deux passions en allant faire des courses dans des endroits que je ne connais pas. Enfin j’apprécie le contact humain, parler…ce qui explique que j’ai sans doute dépassé un peu la consigne des 5 phrases ! 

Tu vas représenter barto en Suisse romande. Mis à part la langue, qu'est-ce qui, selon ton expérience, distingue les exploitations de Suisse romande de celles de Suisse alémanique ?

En Romandie je ressens des différences notables entre les cantons au niveau des pratiques et des habitudes relatives au Suisse-Bilanz et au dossier PER d’une manière générale. De même la fiche 3 « couverture des sols » n’existe qu’en Suisse romande. Il me semble également qu’en Romandie on attend davantage de solutions « technologiques » et que la clientèle est beaucoup plus exigeante à cet égard. Le fait que les exploitations soient de plus grandes tailles peut sans doute en partie l’expliquer. J’ai aussi l’impression qu’en Romandie on hésite moins à changer, tester, alors qu’en Suisse allemande on se satisferait davantage de solutions éprouvées.

Quelle est ta position sur la numérisation dans l'agriculture ?

Elle est à la fois incontournable et passionnante. Incontournable parce que les fermes s’agrandissent et, comme le temps n’est pas extensible à l’infini, les agricultrices et agriculteurs ont besoin de solutions plus performantes pour le suivi technique et administratif. Passionnante parce que, bien utilisée la numérisation peut apporter davantage d’attrait pour son travail et ouvrir le champ des possibles à toutes celles et ceux qui ont le souci du détail et de l’optimisation.

Concrètement, quelles seront tes tâches en Suisse romande ?

Accompagner le développement et la promotion de barto, assurer la formation et le support à la clientèle….alors à bientôt !