Le coin média

Articles sur barto

Bienvenue dans le coin média. Vous y trouverez nos communiqués de presse ainsi que des articles sur barto qui ont été publiés dans des journaux ou sur des portails en ligne.

La communauté d’exploitation (CE) Am Hof à Ettiswil est située dans une contrée idyllique entre LANDI Sursee et LANDI Luzern-West. Christian Hofstetter, copropriétaire de la CE, raconte comment tout a commencé et les avantages d’un gestionnaire d’exploitation numérique.

Lien vers l'article

LANDI Contact, mars 2024

Les agriculteurs·trices peuvent installer le gestionnaire d’exploitation numérique barto en toute simplicité, en faisant appel à l’une des quelque 32 LANDI Centres de compétence barto qui existent actuellement.

Lien vers l'article

UFA Revue, le 7 février 2024

Les partenaires du projet, AGRIDEA, melior et UFA ont eu le plaisir de recevoir aujourd'hui, lors de Suisse Tier 2023, l'un des trois prix spéciaux récompensant des innovations remarquables. Le module Rumiplan de barto révolutionne le plan d’alimentation en connectant les informations sur l'alimentation et les données de production et en calculant automatiquement des rations optimales pour le troupeau ou pour chaque animal.

Lien vers l'article

Ostermundigen, le 24 novembre 2023

La plate-forme de smart farming barto, dont le nom est dérivé de Bartholomé, le saint patron des agriculteurs, a été créée en 2018. Technique Agricole s’est entretenu avec son directeur, Jürg Guggisberg, de l’évolution récente et des perspectives du gestionnaire d’exploitation numérique de cette plate-forme.

Lien vers l'article

Technique agricole, octobre 2022

Changement au sein de la direction de Barto AG

Dans l’optique d’une planification successorale, le Conseil
d’administration de Barto AG a nommé Ulrich Ryser membre de
la direction. À compter du 1er juillet 2024, il remplacera le
directeur de longue date Jürg Guggisberg, qui désire partir en
retraite anticipée en juin 2025.

Communiqué de presse

Ostermundigen, juillet 2023

barto poursuit le développement de ses fonctionnalités 
A l’occasion de leur assemblée générale, les actionnaires de Barto AG ont voté un tour de financement supplémentaire à hauteur de CHF 4,6 Mio. Grâce à cette somme, les fonctionnalités du gestionnaire d’exploitation numérique barto pourront être élargies et son attractivité accrue.

Communiqué de presse

Aarau, le 26 mai 2023

Un agriculteur bio du village soleurois de Kleinlützel utilise le gestionnaire d’exploitation numérique barto pour documenter son travail. Il dispose ainsi d’une base de données fonctionnelle pour organiser sa production et établit des documents pour les prestations écologiques requises (PER) en un clic. Grâce à la structure modulaire du logiciel, il ne paie que les services utiles à son exploitation.

Lien vers l'article

UFA-Revue, mai 2023

 

Sur le site des Feldtage 2023 (« journées au champ ») à Kölliken, je rencontre Marcel Bucher. Agriculteur de formation, ce dernier travaille chez LANDOR en qualité de responsable des travaux aux champs sur les parcelles d’essai. Il est le successeur de Hans Hirschi, dont beaucoup se souviennent peut-être encore.

Lien vers l'article

UFA-Revue, le 3 mai 2023

Olma Messen St.Gallen a bien démarré l'année des foires et expositions. Plus de 33000 représentants·es de l'agriculture ont visité ces quatre derniers jours le 21ème Salon international de l'élevage, de la production agricole, des cultures spéciales et de la technique agricole.

Lien vers l'article

UFA-Revue, le 26 février 2023

Nature Techies

Sie stellend die Digitalisierung in den Dienst des Umwelt- und Klimaschutzes. Unter ihnen, Marco Mattmann, stellvertretender Geschäftsleiter von barto. 

Hier gehts zum Artikel.

Bilanz, August 2022

Efficacité, durabilité, respect de l’environnement: voilà les priorités du gestionnaire de ferme barto. Cet outil est d’une grande aide pour les agriculteurs. Une visite au domaine de la famille Siegrist, en Argovie. barto participe au concours du Digi-tal de la Suisse 2023. Vous voulez nous soutenir et voter pour nous ? Cliquez ici pour remplir le talon.

Lien vers l'article. 

L'illustré, le 11 février 2023

Dans le cadre d’un projet commun avec Agridea, fenaco lance le plan d’affouragement numérique  « Rumiplan ». Avec une base de données idoine, ce nouveau module barto permet de mieux planifier l’alimentation des animaux.

Lien vers l'article

UFA, décembre 2022

Dans le cadre d’un projet commun, AGRIDEA, melior et l’UFA lancent le plan d’affouragement numérique Rumiplan. Le module barto fournit les données de base permettant d’optimiser le plan d’affouragement.

Les attentes sociétales vis-à-vis de l’agriculture sont fortes. Les entreprises agricoles doivent produire de manière plus écologique et durable, sans pour autant perdre en productivité. Les solutions numériques ont un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. fenaco soutient les entreprises agricoles en matière de digitalisation et renforce leur potentiel. La société coopérative mise ainsi sur le gestionnaire d’exploitation numérique barto powered by 365FarmNet, lequel est porté par différents acteurs du secteur. Début décembre, le plan d’affouragement numérique Rumiplan est venu compléter l’assortiment de prestations du gestionnaire d’exploitation numérique barto. Il s’agit là d’un projet mené conjointement par les moulins fourragers UFA et melior ainsi que par la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA. Le plan d’affouragement numérique vient remplacer l’application Excel « FUPLAN », couramment utilisée jusqu’ici. Rumiplan rassemble les informations relatives au fourrage et au rendement issues de différentes sources pour les présenter dans une application aux utilisatrices et utilisateurs. Les chiffresclés pertinents pour un plan d’affouragement optimal sont ainsi clairement mis en évidence sur ordinateur, sur tablette ou au format papier. Grâce à cet outil novateur, les agricultrices et agriculteurs peuvent dès lors analyser et optimiser de manière simple et rapide le plan d’affouragement de chacun des animaux. S’ils le souhaitent, ils peuvent même optimiser automatiquement la ration à l’aide d’algorithmes afin de générer la ration la plus adaptée avec les aliments fourragers à disposition. Ulrich Ryser, directeur de la société AGRIDEA, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir pu participer à la création de cet outil intuitif nouvelle génération et, ce faisant, d’avoir créé une réelle plus-value pour la gestion de l’affouragement (conseil, formation et pratiques). » Grâce à barto, les familles paysannes disposent d’un outil leur permettant de planifier, documenter et analyser leurs processus de travail, tant dans le domaine de la détention d’animaux que dans celui de la production végétale. Les utilisatrices et utilisateurs décident eux-mêmes de quels modules ils ont besoin. Le gestionnaire d’exploitation numérique barto vise ainsi à couvrir les besoins de l’ensemble du circuit de la production agricole dans les domaines de la détention d’animaux et de la production végétale.

Lien vers le module

UFA, décembre 2022

AGRIDEA mise sur des partenariats solides

Lors de sa 68e assemblée des délégué-e-s, AGRIDEA a fait la rétrospective d'une année fructueuse et a présenté les travaux réalisés dans ses thèmes prioritaires. 

« […] Dans le domaine de la digitalisation, elle a fait avancer le développement de nouveaux outils comme AgriCo Calc et le gestionnaire d’exploitation numérique barto. […] »

Lien vers l'article dans AGIR

AGIR, le 24 juin 2022

barto couvrira toutes les branches principales d'une exploitation d'ici peu

Pour barto, 2022 est une année charnière. La plateforme achève sa phase de développement, elle doit désormais accroître son nombre d'utilisateurs. 

 

Lien vers l'article dans agri

agri, le 20 mai 2022

barto a des objectifs ambitieux

Les développements de la plateforme barto sont prévus jusqu'en 2026. Saisir les données une seule fois et les rendre disponibles partout devient une réalité. Christian Schönbächler, président de Barto SA, a présenté les objectifs stratégiques pour les années à venir lors de l'assemblée générale à Yverdon-les-Bains.

Communiqué de presse complèt voire ici

barto, le 13 mai 2022

Un carnet des champs intelligent?

Toutes les relevés et toutes les mesures appliquées au Rankhof à Oberkirch (p. ex. heures de viticulture, de protection de plantes, de fumure etc.) sont saisis dans le carnet des champs de barto. 

UFA, le 2 février 2022

Les actionnaires investissent dans le développement du gestionnaire d'exploitation

Grâce au deuxième tour de financement prévu, 4,3 millions de francs seront investis pour développer le gestionnaire d’exploitation numérique suisse barto powered by 365FarmNet. LAVEBA Genossenschaft rejoint l’actionnariat de barto. Avec l’ajout de nouvelles fonctions pour les bovins et une meilleure interconnexion des modules liés à la production végétale, la plateforme renforce son attractivité pour les agricultrices et les agriculteurs.

Communiqué de presse complèt voire ici

barto, le 29 novembre 2021

La numérisation se fait sentir dans l'agriculture aussi

Plus du tiers des exploitations agricoles recourent à des technologies numériques pour leurs activités. Le smartphone est le plus utilisé (28% des exploitations), tandis que le recours aux drones (2%) et la mise en réseau numérique en sont encore à leurs balbutiements.

Agri, le 19 novembre 2021

Gérer les volailles avec un smartphone

Relever des données, c’est une chose. Les exploiter et les comparer, c’en est une autre. Grâce au nouveau module barto UFA Gallo Support, les exploitations avicoles peuvent désormais centraliser la saisie, la consultation et l’analyse de leurs données.

UFA Revue, le 6 novembre 2021

L'agriculture est intelligente

Dans l'interview Grégoire Savary de Sâles raconte ce qu'il pense de la numérisation dans l'agriculture et pourquoi il utilise le carnet des champs et le journal des pâtures et des sorties de barto. 

Holstein news, septembre 2021

La "compétence internationale" gagne du terrain

Dans cette interview, le président de la direction de Fenaco, Martin Keller, s’exprime sur l’exercice 2020 et sur les plans et les souhaits de la coopérative pour faire évoluer son secteur «technique agricole».

Technique Agricole, Juin 2021

Les agritech en Suisse

Les agriculteurs figurent en effet parmi les professionnels les plus connectés du pays et sont en avance sur de nombreux autres secteurs. (sur barto, p. 83)

CleantechAlps, juin 2021

Protection des plantes numérique avec le nouveau module AGROLINE Service

Les utilisatrices et utilisateurs du gestionnaire d’exploitation numérique barto powered by 365FarmNet peuvent maintenant compter sur le module AGROLINE Service de fenaco. Il leur permet de créer leur propre plan de traitement numérique et de générer automatiquement une liste de commande.

Medienmitteilung fenaco, le 10 décembre 2020

Informations pour les représentants des médias

Vous souhaitez écrire un article sur barto ou sur le smart farming ? Vous avez besoin d’informations contextuelles ou vous prévoyez de publier un article sur un sujet en particulier ? Alors contactez-nous sur info@barto.ch.

                  Les cases marquées d'un * sont obligatoires.